dimanche 16 mai 2021

Le fond du pot

Le monde est menaçant

se dit un matin tôt

l'enfant du fond du bois.

Je n'ai pas peur de moi

mais des autres plutôt.

Ça en devient lassant.

 

Mais tu n'es qu'un enfant

lui dit le vieux Ghetto,

l'ermite ou 'Petit Pois',

c'est son surnom je crois.

C'est pas très rigolo

m'a soufflé sa maman.

 

Ce n'est pas suffisant

pour courir les bistrots !

C'est fou tout ce qu'il boit.

Toujours être aux abois

et se sentir de trop,

n'être rien qu'un passant.

 

Son monde est menaçant.

N'entendre que des mots

de haine, être hors-la-loi.

Et je me plaindrais, moi,

au chaud dans mon maillot.

J'en deviens malveillant.

 

Ainsi parlait l'enfant,

léchant le fond du pot

tout au loin dans son bois.

A tant penser à soi

il oubliait le lot

de tant de gens, oui, tant.

 

© andré elleboudt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Piètre

Une fois le temps passé, il devient le passé, rangé dans ma mémoire, cette grande lingère. J'y remise sans fin le...