vendredi 26 février 2021

Est-ce ça ?

C'était l'âge avant l'âge, le début de la faim,

avide d'exister, affamé de goûter

ce qui pourrait, qui sait, n'être plus là demain.

Trop plein à habiter, ne plus dilapider.

 

Je me prenais alors à regretter, naïf,

les jours longs de l'enfance, leur ingénuité

quand rien n'était ennui, simplement inventif,

quand le temps distillait l'insouciant, le donné.

 

Un matin mon esprit m'éveilla nouveau né.

Je me sentais tout autre, des goûts de révolté.

Je jugeais, je jaugeais, j'agaçais, rougissais,

passais d'un âge à l'autre, choquais, me rebellais.

 

Le temps, qui depuis peu, me soufflait sa puissance

me teignait de pastel, éclairait ma conscience.

Les mots que j'écrivais expliquaient, pacifiaient,

et je m'assagissais. Le repos au sommet ?

 

J'ai perdu la santé, j'ai trouvé la douleur.

Puis l'instabilité. Non content de cela

lentement j'ai perdu, et cela m'a fait peur,

pensées claires et mémoire. Je m'étalais. C'est ça.

 

© andré elleboudt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...