dimanche 25 octobre 2020

Kermesse

Dirais-je moulinet ? C'est un peu de cela.

Serait-ce un carrousel ? Non ce n'est pas la fête.

Je prends le tourniquet, ses pointes hérissées.

Je laisse le manège, ses odeurs de kermesse.

 

A tant tourner en rond, le quotidien du mal

se fait vertigineux, le défilé saoulant

des issues salutaires fait de moi un pantin.

Cependant je les vois m'invitant à la pause.

 

C'est la ronde des maux, ce cerceau arrogant

qui corrode les forces, efface toute issue.

On peut s'accoutumer de l'ivresse des tours,

un jour ils ne s'arrêtent et deviennent débauche.

 

Et le labeur servile se fait vaine besogne

puis sotte dépendance. Ce jour-là tout s'arrête,

le courage se meurt, la volonté, blafarde,

remet son tablier. L'être se fait néant.

 

La fougue d'en sortir se liquéfie, inepte,

les forces alors s'enivrent à ne pouvoir mener.

C'est le rien qui devient saveur du quotidien.

C'est ballot de s'user pour édifier le vain.

 

© andré elleboudt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...