dimanche 5 novembre 2017

Confort visuel




C'est un aveugle, un jour,
qui me dit à l'oreille
le bonheur qui est mien
d'assister de visu
au théâtre du monde.
Je ne comprends pas bien
en quoi je suis heureux
d'être témoin béat
du quotidien fugace
de la vie des humains.
Face aux folies atroces,
aux idées mortifères,
aux actions criminelles,
aux mots stigmatisants,
j'abaissais la visière.
Je ne regardais plus,
et je n'écoutais plus,
et je ne pensais plus,
simplement j'oubliais
ce qui me dérangeait.
Et tant pis pour celui
et puis tant pis pour elle
qui subissaient, outrés,
tous ces flots de vomi,
ces chieries répandues.
Et ma foi j'étais bien.

Je me suis souvenu
d'un vieux cours de psycho :
l'esprit sait refuser
de voir ce qui le gène.
Et bien plus fort encore,
l'esprit peut refuser
de voir ce qu'il refuse.

C'est vraiment bien pratique
la vision sélective.

© andré elleboudt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...