jeudi 2 novembre 2017

Passé... futur?



Sur un mur italien,

de belle facture, taggué,

quelques mots estompés.

"No… Santo… passato,

…peccato… futuro[1]",

signés François, le pape…

Je finis le puzzle

et me mets à penser

sans souci religieux.

Sans foi, sans loi. Les mots.



Les mots se donnent à voir :

le passé qui construit

chacun d'entre nous tous,

le futur en suspens.

Prisonnier du passé,

à tout jamais plombé ?



Puis ce futur sans nom

où chacun pourra être

la chose et son contraire.

J'ai été le passé,

je serai le futur,

oui, tout cela est sûr.



Si je suis le héros

d'un passé glorieux,

mon demain sera-t-il

voie royale et splendeur ?

Mon passé est tout noir,

et ma dette éternelle ?



Quant au futur, nous tous

le souhaitons meilleur,

sans soucis et sans heurts.

La force du passé

serait-elle dans le joug ?

Et l'attrait du futur

un jour immaculé ?



Je ne suis sans passé

dans un futur sans nom.

© andré elleboudt


[1] non c'è Santo senza passato, né peccatore senza futuro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...