vendredi 11 septembre 2020

Inspirés ! Expirer ?

Ils étaient inspirés

celles et ceux qui un soir

ont rêvé à ces mots.

En les numérotant

les auteurs se sont dit

qu'ordonner un mirage

c'était lui donner vie.

Et ils les ont traduits

dans tant, tant de parlers

que chacun put y croire.

C'est l'humain qu'ils visaient,

à travers lui aussi

l'exister comme un tout.

 

Je me mis à les lire,

un matin de dépit

en regardant le monde.

Ce sont des droits, c'est sûr,

et des devoirs aussi.

C'étaient des voix, soudain,

que j'entendais au loin,

de vieillards et d'enfants,

d'adultes de tous âges.

C'était l'humanité.

 

J'ai lu, et j'ai relu

ces trente droits humains.

 

Je me suis arrêté

à l'article premier.

Tous les êtres humains

égaux en dignité,

égaux en droits aussi,

tous et toutes doués

de raison, de conscience

agissant, fraternels,

les uns envers les autres.

 

J'ai fermé le journal,

j'ai éteint la radio,

suis sorti des réseaux.

J'ai pensé.

Pensée envolée…

en-cerf-volée…

et le lien s'est brisé.

Expirer ?

 

© andré elleboudt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...