mardi 18 août 2020

C'est peu dire

Quand ils se laissent aller,

c'est peu dire que les vents

sont, au gré du gaillard,

typhon, brise ou mistral,

zéphyr, bise ou vents fous...

Ainsi, la météo,

qui n'est pas, on le sait,

la science très exacte

des humeurs du climat

donnerait des leçons

d'orgueil et de savoir

à mon esprit grégaire.

 

La douleur est, je crois,

un vrai microclimat

capable en un instant

de prendre ou de donner.

De prendre du bonheur

en donnant du tourment,

de donner un boulet

en prenant l'euphorie,

de prendre la chaleur

en donnant la brûlure,

de donner les épines

en prenant le parfum.

 

A prendre et à donner,

ma météo détruit.

M'a-t-elle câliné

que je vais le payer.

 

© andré elleboudt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...