vendredi 8 février 2019

Explorateur



Reste-t-on à jamais celui que l'on était ?

Tu dois devenir toi.

Celui que tout au fond tu es en vérité.

Paroles de sagesse ?

Enfant obéissant, j'ai tenté bien souvent

d'être l'explorateur

de celui que je suis, continent peu connu.

J'ai découvert, heureux,

des terres ignorées. Je m'en suis bien trouvé.

Poursuivant le chemin

j'ai bien pris quelques coups, refusé l'imposé.

Alors, souvent je crois,

je devinais des voies et parfois un ravin,

s'amorçait un bonheur.

Le signe d'un bon choix, l'illusion d'être vrai ?

Tout petit à petit

je n'étais plus le même et, dieu, que j'étais fier

de m'être ainsi construit.

Si la vie était ça

elle en valait la peine, les gênes et les détours.

Si le ciel n'était pas

bleu du matin au soir, je vivais, c'est pas mal.

Il m'arrivait pourtant

de caler le moteur tel un conducteur fou.

Le quotidien, la vie

transformaient l'autoroute en sentier raboteux.

La maladie aussi

apportait ses misères, je perdais les repères.

La qualité d'un jour

devenait démérite, faiblesse et même tare.

Je n'étais plus moi-même,

le modèle indécis de ce je pensais être

et que je n'étais pas.

© andré elleboudt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...