lundi 26 novembre 2018

GPS d'éthique équitable....




Dites-moi, je m'y perds… Je connais l'équation "travail – salaire – pension" qui, même si trop souvent les montants distribués sont peu équitables, équation qui sert de base au contrat social (tu fournis un travail, tu es rémunéré, tu toucheras une pension).
Dites-moi, je m'y perds. Qu'en est-il de cette autre équation, formulée un jour (en tout bien tout honneur) par le Législateur : "travail – salaire – pension – indemnité(s) de sortie – jeton de présence – émolument(s) divers – frais de ceci et de cela - …". A quels travaux herculéens, à quelles tâches exceptionnelles, à quelle supériorité professionnelle et/ou intellectuelle les termes de l'équation correspondent-ils ?
Est-il normal que je m'interroge ? Oui ! Est-il normal que j'en vienne à m'insurger ? Oui ! Est-il moral que je me sente en désaccord ? Oui !
Alors, si l'un(e) parmi vous souhaitait me répondre, de grâce ne parlez pas de normalité ou de légalité. Parlez-moi d'équité, de moralité et d'éthique si ces mots vous disent quelque chose. Parce que moi, je m'y perds.

© andré elleboudt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Piètre

Une fois le temps passé, il devient le passé, rangé dans ma mémoire, cette grande lingère. J'y remise sans fin le...