lundi 1 octobre 2018

Education



Le livre posé là

sur un coin du divan

est ouvert, indolent.

Sur la page, des mots.

C'est normal, dira-t-on.

Mon regard est capté

et ne peut s'empêcher

de lire et de redire

la phrase jetée là.



"Vous êtes encore là

à exister à cause des autres ?[1]"



Et le sable en ma main

s'écoule lentement

imitant le chemin

des mots en mon esprit.

Être, mais à quel prix,

à la source de quoi,

à la source de qui,

et à l'image de... ?



Je me souviens, ado,

d'éducateurs savants

maîtrisant les vertus,

montrant assurément

le chemin à gravir

pour être celui qui,

selon eux, deviendrait

l'homme qu'il fallait être.

Et je les écoutais,

je culpabilisais,

je suivais le parcours

du parfait petit homme.



Aujourd'hui je me dis

que souvent mes folies

mes choix, mes doutes aussi,

mes crises et mes refus

ont fait ce que je suis,

que ça me plaise ou non,

que cela plaise ou non.

© andré elleboudt


[1] Alexandre Jollien, Vivre sans pourquoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...