samedi 8 avril 2017

Terre, terre!





As-tu vu, me dit-il,
en regardant du ciel
les failles de la terre,
qu'au sein caché de toutes
git un corps, esseulé.
C'est l'âme d'un chercheur
du beau, du pacifié,
faisant le tri curieux
des recoins oubliés
du primitif Eden.
Il lui semble aujourd'hui
que la terre était une,
mélange délicat
du ferme et du fluide,
du mêlé et du vierge.
C'était, dit-il, un temps
où être heureux rimait
avec la jouissance
d'être tous et chacun
ravis de son bien être.
J'ai agrippé ma bêche
et me suis mis en tête
de transformer les failles
en un pré partagé,
gracieux, égal, uni.
Sot! J'avais oublié
que la grâce et le luxe
germaient dans le mélange,
que la diversité
est le sein de la vie.
J'ai posé mon outil,
chaussé mes godillots,
allant à la rencontre
de ce que je n'étais.

Oh! Vue de tout là-haut
la terre abonnissait.

© andré elleboudt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...