jeudi 14 mai 2020

Vieux jeune ? Jeune vieux ? Qu'être ?


Un matin confiné,
j'ai découvert, surpris
que oui, je m'ignorais.
Je ne savais pas tout
du tout ce que j'étais.
Vieux.

Délicate attention.
Ce matin-là, ému,
j'apprenais malgré moi,
les infos m'apprenaient
que j'étais devenu
vieux.

J'avais déjà compris
que, les années faisant,
je voyageais gratis,
on me cédait sa place,
car les gens me voyaient
vieux.

Mon émoi fut plus grand
quand ce jour j'entendis
que l'âge servirait
à choisir les guéris
sur les lits d'hôpitaux.
Jeunes.

Ainsi donc les années
devenaient l'occasion
de choix et de raison,
s'inventait le slogan :
résister jeunes, mourir
vieux.

Je peux bien concéder
que la force est aux jeunes,
que l'avenir aussi
mais je m'ignorais vieux,
car je m'imaginais
jeune.

Je me sentais pourtant
encore jeune et fécond,
pour me changer soudain
en passé, dépassé,
évité, confiné,
vieux.

Mais je vous le confie,
comme un secret précieux,
ma recette éprouvée
c'est une fois par jour
saluer ma jeunesse.

© andré elleboudt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...