vendredi 23 août 2019

Oui ou ... noM


S'interrompt ma lecture. Brutale comme une auto
surprise malgré elle par le rouge d'un feu.
On ne sait ni de qui et non plus le pourquoi.
Simplement quelques mots. Quand on écrit, dit-il,
il est bon de savoir comment soi on s'appelle.
Quelque chose du genre qui soudain m'interroge.

Car il est vrai ma foi que le nom de famille
raccroche à une histoire, à ses faits, hauts et bas.
Nos familles en sont riches et notre histoire aussi
singulière et unique, révélée, devinée.

Et puis vient le prénom, souvent le fruit passion
de deux noms réunis, les noms de nos parents.
Se conjuguent alors les histoires complices,
les passés inouïs qui fondent le prénom.

Ainsi donc quand la plume s'anime et puis féconde,
elle n'est pas le seul don de l'auteur qui s'épanche.
Elle est l'encre enrichie de tant et tant de mots
aux folles origines, aux teintes inconnues,
aux blessures entr'ouvertes, aux joies épanouies,
aux douleurs inédites parce que jamais dites.

Reposant le stylo je me mets à penser.
Et puis soudain un doute. Je croyais être libre.



© andré elleboudt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...