mardi 1 janvier 2019

Présidents ?


 
J'ai ouvert le dico et l'ai tout retourné.
Oui, oui, j'ai tout fouillé et je n'ai pas trouvé
le mot que je cherchais. C'est un peu compliqué
tant il porte en son sens le tout et son contraire.
Le blanc et puis le noir, le diapré, l'uni,
l'accueil et le repli, le pâle et le foncé,
le droit et le devoir, le pouvoir absolu,
démocraties bidons, dictatures travesties,
ou lois liberticides aux allures placides,
des parlements soumis, des médias baillonnés.
Tout ceci et tout ça, sans sembler y toucher.

Je me sentais soucieux, je ne trouvais le mot
qui me dirait, sans faille, le sens de tout cela.
Et c'est un dictateur, qui se dit défenseur
des droits de son pays et de ses habitants,
qui dans un long discours, m'a éclairé un jour.
Il a utilisé ce sens que je cherchais.
Illibéralisme !

Viktor et Jaroslaw, néothéoriciens,
d'expliquer que chez eux démocratie se meurt.
Il faut que les élus reçoivent du bon peuple
lors de vraies élections, le pouvoir absolu,
seul moyen, selon eux, de rendre l'élection
l'inaliénable seuil du couloir souverain
menant enfin, au vrai, au seul gouvernement
ami de la patrie, de la virginité
que seule la nation offrira désormais
à tous les citoyens qui méritent cela.

La justification semblera nébuleuse.
C'est le prix à payer pour pénétrer au cœur
du génie politique de quelques présidents.

© andré elleboudt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...