mardi 6 janvier 2015

Derrière

Et derrière un flocon
tout de blanc et mystère,
qui sait ce que l'on voit?

Je sais dit le marcheur:
un chemin tout perclus
par le gel et le froid.
Oh mais ma foi non,
dit un penseur ému,
un flocon est menu.

Je sais dit le pêcheur:
on y verrait un ru
descendant à l'étang.
Oh mais ma foi non,
s'écrie une douillette,
c'est froid et c'est tout cru.

Je sais dit le savant:
c'est vapeur d'eau gelée
s'éparpillant au sol.
Oh mais ma foi non,
renchérit le marchand,
c'est malheur aux affaires.

Je sais dit le pasteur:
ce sont des morceaux d'anges
rendant le monde beau.
Oh mais ma foi non,
hurla le mécréant,
c'est la pluie de l'hiver.

Oh, mais taisez-vous donc
s'émotionne l'enfant,
regardez, admirez,
pendant que vous parliez
le flocon a fondu.

Astre

Aux abonnés absents depuis beaucoup de lunes le soleil, ce seigneur, fit subir aux humains la nuit. Révolution! ...